Le Sir John Monash Centre – SJMC – devient le premier musée au monde à dépasser le milliard de pixels en additionnant tous les écrans et les projections.
Musée à la mémoire des hommes et des femmes venus d’Australie pour rejoindre les Alliés lors de la Première Guerre mondiale, il se démarque par ses nombreuses installations audiovisuelles dont une salle immersive transportant le visiteur au cœur des tranchées. Sensations fortes et émotions garanties !
A l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, un hommage particulier est rendu aux australiens. La vie et la guerre dans les tranchées ainsi que les pertes humaines engendrées furent colossales et l’impact sur l’Australie de l’époque n’est plus à démontrer. Ce lieu commémoratif inauguré par le Prince de Galle, le Premier Ministre français Edouard Philippe et son homologue australien Malcolm Turnbull le 24 avril 2018, permet de raconter les histoires personnelles de ces combattants. Construit sur l’ancien champ de batailles de Villers-Bretonneux (dans la Somme à côté d’Amiens) le musée est un guide pour tous ceux qui souhaitent comprendre cette guerre et le rôle joué par les australiens et leur général Sir John Monash.
CONCEPT
Plus gros investissement du gouvernement australien en dehors de ses frontières, 100 millions de dollars australiens (63,5 millions d’euros) ont été investis pour les 110 000 visiteurs attendus chaque année.
Il aura fallu 4 ans pour construire ce bâtiment à l’architecture moderne équipé de matériel à la pointe de la technologie. L’association des reliques de l’époque avec des installations audiovisuelles innovantes crée une expérience déroutante en plongeant le public au cœur de l’Histoire et de leurs propres émotions. Le musée propose un parcours basé sur une application smartphone utilisant la géolocalisation par Beacon. L’utilisation d’un device personnel* en parallèle des murs d’écrans immerge chaque visiteur dans l’histoire de chaque soldat et l’expérience vécue devient unique et personnalisée.
La pièce maîtresse – la salle immersive – se trouve au centre du musée et le film 360° qui y est diffusé propulse les visiteurs au cœur de l’action. 186 écrans recouvrent les murs et le plafond de cette pièce rectangulaire créant ainsi un mur de 385 millions de pixels ! Quelques ouvertures ont été laissées pour les éclairages mobiles, les haut-parleurs et les dispositifs d’effets spéciaux. Toutes les techniques militaires de l’époque y sont représentées : armes à feu, grenades, tanks, gaz mortels. Le réalisateur Peter Jackson a même mis sa collection d’avions et de bolides d’époque à contribution dans des décors en partie filmés en Nouvelle-Zélande.
Le choix d’utiliser WATCHOUT pour gérer les nombreux murs d’écrans du musée présente un avantage indéniable en termes d’agilité.
En effet, tous les rushs du show de la salle immersive ont été ingérés (ingest) directement dans le logiciel après l’étalonnage. Les graphistes ont pu faire le montage en temps réel directement dans la salle pour obtenir le rendu qu’ils souhaitaient. La gestion d’un nombre illimité de layers et de timelines, le travail en live de la timeline à la diffusion ainsi que les performances des serveurs VIDEMUS Pro Quad ont été très appréciés par les graphistes.
Un MEDIALON Manager Pro gère toute l’automatisation du site :
- ON/OFF : mise en marche et extinction de tous les appareils (éclairage, serveurs, enceintes, moniteurs)
- Synchronisation de la salle immersive : écrans, lumière, effets spéciaux, son spatialisé 3D Meyer Sound SpaceMap
- Gestion du failover avec l’intégration de 2 sources (maître + secours) :
- MEDIALON Manager interroge tous les écrans en continu
- Bascule sur le spare (source de secours) dès détection d’un problème
- Alerte en temps réel des techniciens
- Assurance d’une disponibilité du système de 100%
- Centralisation du contrôle du matériel multimédia de tout le site grâce à une tablette connectée en WIFI au système. Les techniciens peuvent s’en servir comme remote et télécommander les éléments au fur et à mesure de leurs déplacements sur le site.
WATCHOUT a été un outil de montage vidéo très fiable pour la salle immersive. Les 7 layers de vidéos 4K n’impactaient pas le rendu qui restait fluide, nous permettant de faire les corrections et les modifications en temps réel, ce qui était un gain de temps considérable !
INTERVENANTS
Orpheo a fait confiance à VIDEMUS pour la fourniture des solutions WATCHOUT et MEDIALON.
Maîtrise d’ouvrage : Ministère des Anciens Combattants du gouvernement australien
Gestion de projet : Global Project Solutions
Intégration audiovisuelle et multimédia : Groupe Orpheo
Partenaires :
Ophrys Systèmes
Atelier du Son et de l’Image (ADSI)
Sidev
Digital Liance
Conception graphique : WildBear Entertainment
Développement de l’application mobile : Transpire
TECHNIQUE
- 60 serveurs WATCHOUT V6
- 4 sorties 4k à 50 Hz par serveur
- 77 Datapath FX4 transforment les sorties 4k des WATCHOUT en sorties HD
- 1 serveur Watchout V6 Producer
- 2 serveurs Medialon Manager V6 PRO
- 12 vidéoprojecteurs BARCO
- 450 écrans NEC, dont :
- 8 écrans 84″ 4k NEC
- 4 écrans 98″ 4k NEC
- 50 écrans 55″ HD NEC
- 390 écrans 46″ HD NEC
- 4 univers DMX
- 72 haut-parleurs D-Mitri Meyer Sound avec spatialisation 3D
- 250 extendeurs vidéo Opticis 4k et HD sur fibre optique
- Fixations murales : Chief, Peerless-AV
Pour obtenir plus d’information sur ce musée : https://sjmc.gov.au/
* un smartphone peut être prêté si besoin.