ESpot est une nouvelle salle de gaming et de compétitions d’esport au centre de Paris. Le flux audio/vidéo se fait au travers du réseau IP en NDI pour une diffusion en direct fiable sur place et sur internet. Dataton Watchout pour la vidéo et Zendeo pour l’automatisation ont bien rempli leurs missions. Explications.
Le concept du projet
Ouvert depuis le 1er juin 2021, ESpot est la plus grande salle d’arcade gaming d’Europe. On y trouve une arène de 150 places, 100 PC pour les compétitions de gamers esport en réseau et 40 consoles de jeu. Un véritable plateau TV (NDI, captation caméra, régies, commentaires talkies walkies) avec son studio de diffusion qui retransmet les événements en direct simultanément sur un mur LED géant pour les spectateurs et sur Twitch et les autres réseaux sociaux pour les téléspectateurs en ligne.
Il s’adresse à un large public : femmes et hommes de tous âges, avec la possibilité de célébrer des fêtes d’anniversaire pour les enfants, de jouer à des jeux rétro, d’assister ou de participer à des compétitions d’e-sport. Le lieu peut également être privatisé et utilisé par des clients professionnels.
Probablement le premier lieu du genre à vouloir réunir les professionnels du jeu, les amateurs et les nostalgiques du jeu vidéo.
Le lieu est déjà populaire parmi les célébrités sur les médias sociaux et l’ambition des créateurs est de développer le concept dans d’autres grandes villes européennes telles que Londres et Madrid.
NDI et Watchout
Le projet comprend un serveur Watchout (4x4K sorties) pour alimenter les grands murs LED avec des vidéos et des flux NDI. Le serveur Watchout est interconnecté en fibre optique via 2 liens de 10Gbit pour lire de nombreux flux NDI parmi :
- Plus de 100 flux NDI pour obtenir la sortie de chaque joueur, la plupart provenant de Magewell Pro Converter mais aussi de caméras Panasonic PTZ.
- Un routeur Sienna pour router les flux NDI à travers plusieurs réseaux (3 réseaux séparés, un pour l’audio Dante, un pour NDI et un pour les autres équipements AV, coper et fibre, de 1Gb à 25Gb)
Le plus grand défi était la gestion du réseau central à 10gbit/s avec de nombreux flux NDI. La flexibilité de NDI avec Watchout permet de faire les choses directement en IP. Efficacité garantie !
Watchout est très appréciée dans l’univers du Broadcast pour gérer des affichages avec des ratios peu communs impossibles à gérer avec les mélangeurs classiques.
show control et zendeo
Au quotidien, les actions d’allumage/extinction/réglage des volumes/etc. de tous les équipements du lieu se font à l’aide d’une simple tablette par les exploitants. Lors d’un évènement privatif, différents spécialistes sont sollicités pour la mise en bonne marche de chaque technologie.
Ces deux modes de fonctionnement sont rendus possibles grâce à Zendeo qui propose à la fois de mettre en place une interface web pratique et simple d’utilisation mais également de laisser la main à un éventuel opérateur si besoin.
Les intervenants
Intégrateur audiovisuel : CVS