Au Vatican, une projection historique

Dans la ventaglio, la salle en forme d’éventail à l’arrière de la basilique Saint-Pierre au Vatican, une magnifique exposition retrace l’histoire de ce lieu connu de tous les amateurs d’art. Des images issues de 400 000 photographies ont été combinées à l’aide d’une technologie développée conjointement par Microsoft et Iconem, une société spécialisée dans la préservation de patrimoine. Le résultat : un jumeau numérique en 3D de la basilique, et une exposition consacrée à son histoire millénaire, « Pétros ení » (Pierre est là).

Les projections s’étalent sur deux étages, l’un avec des projections murales classiques, et l’autre, dans la salle ventaglio, avec une vaste projection sur le dessus d’un dôme, mise en oeuvre par Orpheo. La première partie, dans les salles octogonales, retrace la vie de Saint Pierre, de sa naissance à son martyre, tandis que la projection de la salle ventaglio décrit la construction de la basilique au-dessus de la tombe de Saint Pierre.

Côté technique

Pour assurer une qualité d’image idéale tout en maîtrisant les coûts, nous avons installé nos nouveaux serveurs Watchout 7 Node 4, plus compacts, silencieux et performants que la génération précédente. Ces six serveurs sont capables de produire 24 sorties 4K 50Hz, ainsi que quelques sorties NDI pour des projections annexes. Cette performance est rendue possible par Watchout v7, qui permet de gérer 8 sorties 4K par serveur, à répartir entre les différents protocoles : DisplayPort/HDMI sur la carte graphique, SDI sur les cartes SDI, ou NDI via le double réseau 10Gb/s.
Ce projet nous a aussi permis d’utiliser des sorties audio Dante natives, ce qui supprime le besoin d’interface audio ou de câblage supplémentaire. Enfin, l’ensemble est piloté par le système de show control Zendeo, qui assure la synchronisation parfaite de toute l’installation.