Zendeo s’invite à la Grotte Cosquer

Pour mener à bien ce grand projet culturel, Axians a fait appel à Videmus pour l’installation et la programmation de l’automatisation du parcours visiteurs.

RETOUR HISTORIQUE SUR LA GROTTE COSQUER

Jusqu’alors immergée à 37 mètres de profondeur, c’est en 1985 qu’Henri Cosquer découvre une grotte paléolithique qui était inaccessible à l’homme depuis près de 9000 ans. En 1992, la Grotte Cosquer est classée au titre des Monuments historiques, puis pendant 30 ans, elle fait l’objet d’études techniques et scientifiques.
C’est près de 40 ans après sa découverte, le 4 juin 2022 à Marseille, qu’ouvre au public la reproduction de la grotte Cosquer.

CONCEPT

La grotte originelle étant rendue inaccessible par la montée des eaux il y a environ 12000 ans, le projet, porté par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a consisté en la conception d’une restitution à l’identique de la grotte, afin de la rendre visitable au plus grand nombre.
Une fois reconstruite à l’identique, les peintures rupestres ont été redessinées sur les parois. La visite de la grotte se fait grâce à un ride sur lequel les visiteurs peuvent prendre le temps de découvrir le site. Tout le long du parcours, des audioguides diffusent aux visiteurs les informations clefs de la visite, pour une découverte complète du site.

INTERVENANTS

La société Kleber Roussillon a été choisie par la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur pour la conception, la construction de la restitution et l’exploitation de la Grotte Cosquer. La Société Axians, qui a été chargée de l’intégration de la solution de showcontrol, a choisi Videmus et son système Zendeo pour rendre possible ce parcours automatisé avec des audioguides.

TECHNIQUE

Un ride fourni et installé par ETF, composé de 44 chariots, parcours les 200m de fac-similé avec un départ toutes les 45 secondes.

Le système de showcontrol Zendeo dialogue en permanence avec le ride en OPC-UA pour synchroniser les casques audioguides de Sycomore, les serveurs Watchout, les players BrightSign ainsi que les shows DMX.

L’utilisation d’une unique timeline permet de simplifier et accélérer la phase de mise au point en n’ayant qu’un endroit avec une présentation graphique pour toutes les modifications de synchronisation d’équipements.
Une task Zendeo de son côté se charge de déclencher de nouvelles copies de timeline et resynchronise les positions des chariots dans la timeline en fonction du dialogue permanent avec le ride. Grâce au langage de programmation C# et l’accès à des informations de haut niveau comme la device appelante, nul besoin d’avoir une task par chariot avec autant de copier-coller à gérer.