Rebecca Lamarche-Vadel, commissaire de l’exposition :
« Entre installations, sculptures, collages, peintures et film, cette exposition présente plus d’une vingtaine d’œuvres inédites et poursuit une hypothèse : Martin Margiela a toujours été un artiste. Reconnu internationalement depuis la fin des années 80 dans le domaine de la mode, il s’est attaché, durant toute sa carrière de créateur, à en bouleverser un à un les codes au travers de défilés, de matières et de silhouettes devenus depuis des révolutions conceptuelles et esthétiques. »
L’exposition de Martin Margiela se conclue par une pièce vidéo originale. Une projection vidéo est faite dans un des angles de la pièce nécessitant une correction d’image point par point. La demande de l’artiste était surprenante car il souhaitait que le bord de l’image projeté dans l’angle à gauche soit de niveau (parallèle au plafond et au sol). Le détournement résultant n’en demeure pas moins réussi et surprend les visiteurs qui ne peuvent rester indifférents à l’ironie de l’œuvre.
Un serveur vidéo Watchout a été installé pour projeter à l’aide de deux vidéo projecteurs Panasonic PT-RZ970 avec optique ET-DLE085.
Le client souhaitant pouvoir programmer un calendrier lui permettant d’allumer et d’éteindre proprement les équipements (VP, serveur…) et utiliser un planning hebdomadaire pour l’allumage/extinction avec des exceptions en cas d’horaires d’ouverture différentes Zendeo a été choisi pour l’automatisation des équipements audiovisuels.
- 1 scénario automatique allumage/extinction depuis un bouton
- 1 scénario malléable (pour évènement spéciaux avec horaires exceptionnelles)
L’exposition a été créée en partenariat avec Le Monde, Télérama, Trax, Konbini, Paris Première et Trois Couleurs.
En savoir plus sur cette exposition sur le site de Lafayettes Anticipations :